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Le Chiot

ACCEUIL

 

Avant l'arrivée du chiot à la maison, il faut préparer son espace pour l'alimentation, son espace de repos et son espace de jeu.

 

Son espace d'alimentation ; La cuisine. Un endroit isolé et facile à nettoyer. Deux écuelles, eau et nourriture, qui seront lavées tous les jours.

 

Son espace de repos ; un panier (en plastique), un coussin ou un tapis.

 

Son espace de jeu ; Les jouets ne doivent pas être des objets de la famille. Il a ses propres jouets. Dès qu'ils sont abimés, il faut impérativement les jeter afin d'éviter des accidents d'étouffement. Les jouets couineurs en tissu peuvent être lavés à la machine.

 

L'ensemble de ses accessoires:

  • collier (non étrangleur),

  • laisse,

  • harnais de transport de voiture ou caisse de transport,

  • produits d'hygiènes (shampoing, brosse, peigne, ciseaux d'ongles),

  • produit antiparasitaire,

  • lotions auriculaires et oculaires,

  • boite à pharmacie pour les premier soins (thermomètre, bandes de gaze, coton, compresses stériles, bandes adhésives, désinfectant de type Bétadine, alcool, pommade, antiseptique pour chien)

 

Son arrivée à la maison

Il faut se consacrer à la première heure du chiot à la maison.

Celui-ci étant perdu et sans point de repère, il doit se réadapter à son nouvel environnement. Il faut donc l'aider à faire connaissance avec la maison, les endroits autorisés et les endroits interdits, dans ce cas fermer la porte ou mettre une barrière. Le laisser flairer chaque membre de la famille, jouer un peu avec lui et le laisser se reposer dès qu'il est fatigué.

 

Ses premiers repas

Il est important que le chien mange au calme et de préférence après la famille, de façon à immédiatement mettre en place la hiérarchie de la "meute", (en effet, même si nous apportons énormément d'affection à notre animal, le chien restera toujours le second de la famille). Respecter un horaire fixe de repas.

Si le chien assiste au repas de la famille, il ne faut rien lui donner à table, cela évite d'avoir un animal quémandeur.

Il est fortement recommandé durant les 3 premiers repas de lui donner ce qu'il mangeait avant, puis petit à petit mélanger avec la nouvelle alimentation que vous souhaitez lui donner.

 

Sa première nuit à la maison

Le chiot doit s'habituer à dormir tout seul dans le noir, mais les premières nuits seront très agitées.

Risque préalable, les pleures dans l'espoir d'attirer l'attention. Il ne faut surtout pas céder. Il faut être patient. Au fur et à mesure des nuits l'animal va se résigner.

 

"Quelque petites astuces pour l'aider à s'endormir : Placer sous son coussin une bouillotte chaude enveloppée dans une serviette. Laisser écouter les Tic-tac d'une pendule. Lui mettre un collier diffusant des apaisines (hormones d'apaisement secrétées par la mère)"

 

Ses premier jours

Prendre le chiot chaque jour quelque minute dans vos bras, afin de le rendre plus confiant, moins agressif, plus facile à dresser.

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UNE BONNE EDUCATION

 

Avant de commencer l'éducation du chiot, il faut comprendre la langue du chien (ses moyens de communication), connaître les différents modes d'apprentissage (la façon dont il évolue âge après âge). Savoir juger son caractère.

 

LE LANGAGE DU CHIEN

Le dialogue ce fait grâce à la socialisation. Par étape, de la quatrième semaine de vie au troisième mois. D'abord par sa mère, puis son père, puis avec ses frères et sœurs sous forme de bagarre.

 

LES MOYENS DE COMMUNICATION

  • L'odeur: grâce aux phéromones d'identification excrète lors d'émotion, de situation de danger, de stress...
  • L'ouïe: sensibilité aux ultrasons (les signaux d'alarme, de rapprochement, et infantiles);

"Les cris" qui traduisent une douleur physique,

"Les hurlements" signent d'isolement de peur ou de solitude,

"Les grognements" traduisant la colère voire l'agressivité,

"Les aboiements" graves ou aigues, sûr de lui ou doute.

"Les gémissements" du chiot signifient une satisfaction, en revanche le gémissement d'un chien adulte traduit la douleur, la peur ou le malaise.

  • Le touché: son moyen de communication préféré dès la troisième semaine de sa vie en léchant et en demandant des caresses.
  • La vue: ce traduit par des postures corporelles, des mimiques faciales et des mouvements du corps du chiot. Parfaitement perceptible si ont reste très attentif.
  • Les gestuelles: la connaissance de la communication gestuelle permet de reconnaître les situations de joie, d'agression, de bluff, de dominance, de soumission, de protection, d'affection et de jeu.
  • la joie; le chien remue la queue et saute en l'aire.
  • l'agression, trois phases importantes; 

"La menace" le chien avance doucement, les oreilles en avant, la queue immobile, en grognant et les babines retroussé.

"L'attaque" pince ou mord (il faut reconnaître s'il s’agit d'une attaque agressif ou juste dissuasif), et

"l'apaisement" le chien satisfait de sa dominance, pose sa patte sur le dominé.

  • la dominance; le chien tourne en rond autour d'une personne ou d'un animal, queue et oreille dressé.

 

"Attention, le tolérer est un signe de soumission.
De plus le chien ne doit jamais avoir son museau a hauteur de notre nuque"

 

  • la soumission; 

"envers le maitre" le chien cours vers lui pour l'accueillir en retroussant les babines, ses oreilles vers l'arrière et peu montré un regard de soumission, baissé son corps ou même uriner.

" envers un autre chien" avance le premier la queue entre les jambes et les oreilles baissé, plie légèrement les pattes et lèche le museau de son compagnon. Si le chien dominant reste agressif, le chien soumis ce couche sur le dos, urine et montre ses organes génitaux.

  • la protection; le chien protecteur ou en insécurité, s'interpose devant son maitre.
  • la demande d'affection; le chien pousse légèrement son maitre avec son museau pour lui montrer sa présence et éventuellement poser sa patte sur sa jambe en signe d'apaisement.
  • le jeu; c'est la façon de mettre en place les relations sociales. Il a une grande place dans l'éducation. Les jeux de combats et de mordillement envers ses frères et sœurs et l'avant-train baissé le derrière en l'air, la queue remuante, faisant des bonds, cours et tend les pattes envers sa mère ou son père.

 

"Quand son maître joue avec le chiot il doit se tenir hiérarchiquement au dessus de lui."

LE JEU

Il existe plusieurs modes de jeu;

  • le jeu socialles jeux de poursuite et de lutte avec ses frères et sœurs et ses parents ou son maître.
  • le jeu solitaire; le chiot joue avec les parties de son corps, gambades ou joue avec ses jouets personnels.
  • les jeux de locomotion; saute, tombe, ce rattrape, il faut le laisser ce relever tous seul.
  • les jeux de manipulation; il explore son milieu extérieur, il faut donc lui donner ces jouets personnels.
  • les jeux de combat et de poursuiteà contrôler.

 

"Il est important que le chiot fasse la différence entre le jeu de combat et le combat. Si cette différence n'est pas faite, on s'expose à des risques du trouble du comportement. Cela signifie que le maitre à une lourde responsabilité lors de la phase de se jeu par mordillement."

L'APPRENTISSAGE

 

L'apprentissage peu être ajuster et perfectionner au cours de la maturation du chiot.

 

LES DIFFERENTS MODES D'APPRENTISSAGES;

  • l'habituation; c'est la forme la plus simple de l'apprentissage. Elle consiste à stimuler un chiot à effectuer une réponse à votre attente grâce à des friandises, caresses ou encouragements. (exemple pour un chiot peureux, ne montrez pas de désolation et ne le protéger pas, encourager le par des friandises et des caresses et à s'habituer jour après jour aux situations qui lui fond peur).
  • l'apprentissage par association; consiste à déboussoler les reflexes conditionné du chiot lié à des signaux que nous n'avons pas eu conscience d'avoir donné.
  • l'apprentissage par essais et erreurs; consiste à faire attention à bien conservé la même attitude pour la même situation. (exemple si ont interdit au chien à rentrer dans une pièce, cet interdit doit être systématiquement respecté).
  • l'apprentissage par observation et imitation; cet apprentissage est lié à sa sociabilité avec ses congénères.
  • analyse du caractère du chiot; selon que le chiot est peureux, tendre, indépendant, obéissant ou bagarreur l'analyse du caractère du chiot défini la façon dont il sera éduqué.
L'EDUCATION

 

L'éducation commence dès l'arrivée à la maison

 

LA PROPRETE

Pour apprendre la propreté, il faut fixer des horaires de sortie dès le réveil et après chaque repas.

Il faut ni le gronder, ni le frapper. Montrer un air mécontent suffit largement.

Sauf si vous le prenez sur le fait, la reprise doit être immédiate et non après coup sinon l'animal ne pourra associer cette punition à la bêtise, en particulier si vous avez plusieurs chiens, vous risquerez de punir le mauvais responsable.

En revanche si tous va bien, il faut le félicité longuement par des caresses.

Lors de la promenade, ne rentrez pas dès que le chie à fait ses besoins afin d'éviter qu'il associe, besoins veut dire fin de promenade.

 

"Normalement le chiot doit être propre à l'âge de 3-4 mois."

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CE FAIRE RESPECTER, MONTRER SA DOMINANCE.

 

La hiérarchie permet l'organisation et la survie d'un groupe d'animaux. Elle est donc essentielle pour l'équilibre de votre chien

 

La cellule familiale est considéré comme le groupe, pour le chien, il doit y trouver sa place et non pas comme dominant mais comme dominé.

Certain chien considéré de nature dominante, peuvent essayer durant leur maturation de remettre en question leur statut de dominé. Cette tentative de changement de rôle peu ce traduire par différent comportement, notamment en bravant les interdits. (Exemple en montant sur le canapé, en montant sur le lit, en ce couche à des endroits stratégiques comme le hall de l'entrée, en haut des escaliers afin de surveiller les allées et venues des membres de la famille, ou qui n'écoute plus les ordres de son maître).

Il faut donc être vigilant et surtout être ferme dans les intonations des ordres que nous leur donnons.

 

"La notion de dominé-dominant doit être impérativement connu et surtout comprise par les maîtres, où ils s'exposeront à des graves troubles du comportement de l'animal."

 

  • Si le chien cherche à rivaliser avec son maître, il faut lui montrer un air fâché et l'isoler pendant un moment.
  • Si le chien met sa patte sur l'épaule ou la nuque de son maître, il lui montre du mépris et le considère comme un inférieur. Il faut donc lui enlever la patte et lui montrer notre air mécontent.

 

"Ce n'est pas au chien de demander le contact, mais le maitre."

 

  • Si le chien montre de la peur ou de l'inquiétude, il ne faut pas le gronder mais le rassurer en lui montrant qu'il n'y a pas de raison d'avoir peur en avançant avec douceur. Dans ses conditions ne surtout pas le caresser au quel cas le chien comprendra qu'il est félicité d'avoir peur. Ce qui est contraire a ce qu'on veux lui faire comprendre.

 

La marche en laisse

Il faut habituer le chien très tôt à porter un collier sans le serré, puis à la laisse non rétractable.

Dans un premier temps, laissez trainer la laisse à coté du chien chez vous, puis prenez la laisse dans votre main et engager la marche tous en restant chez vous, plusieurs fois dans la journée.

Si le chien tire trop, il faut l'emmener dans un endroit "calme", "vaste" et surtout "clos" pour faire l'exercice suivant ; "dès qu'il tire, lâchez la laisse, faite demi-tour, changer de direction et appelé votre chien". Au bout de 3 ou 4 fois le chien ne voudra plus courir le risque de perdre son maître et restera à son côté pour mieux le surveiller.

 

"Dès que le chien marche correctement à coté de vous avec une laisse normale, vous pouvez envisager une laisse rétractable."

 

Les commandements
  • Les sons : Le son à un sens. Les mots ne sont pas compris, ils doivent donc être courts et un son grave.

"Les cris aigus" signifient une attaque, une morsure ou une capture de proie.

"Les sons brefs et secs" incitent à obéir.

Chaque mot que vous emploierez devra être dit d'une voie grave en associant une gestuelle. (Exemple: "Assis", "Au pied", "Pas bouger", "Stop"), n'employez pas les mots qui ont la même sonorité comme "assis", "ici".

 

"ASSIS"; Levez la main au dessus de l'arrière de la tête du chien. Sa morphologie l'obligera instinctivement à s'asseoir pour voir votre main.

"AU PIED"; s'accroupir tous en tapotant le sol et le chien viendra.

"PAS BOUGER" ou "STOP"; s'écarter un peu, brièvement puis progressivement.


"Les exercices d'obéissance doivent être répété tous les jours, mais sur de courtes périodes."

 

  • Les récompenses : La récompense doit être inhabituelle, le chien doit le ressentir comme un cadeau. Soit sous forme de friandise exclusivement destiné à ca, soit sous forme de caresses, de compliments ou de rire franc.
  • La punition : Elle doit être justifiée et non violente, c'est à dire quand vous le prenez sur le vif. Soit en ce désintéressant de lui un petit moment (les chiens n'apprécie pas qu'on ne s'occupe pas d'eux), soit en lui maintenant la tête contre le sol par la peau du cou jusqu'à ce qu'il arrête de ce débattre. Cette punition ne doit pas ce transformé en violence. "La tête du chien doit être seulement maintenu contre le sol et non cogné."
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